lundi 10 mai 2010

M'Boro sur mer




Halte d'une semaine dans ce petit village de pêcheurs et de résidences secondaires inachevées le long de la plage, sur la grande côte entre Saint Louis et Dakar en attendant l'arrivée de Marie-Jo le 13 mai. Les vagues sont toujours aussi fortes, elles ont emporté le bateau de Paolo ( son cadeau d'anniversaire ) ainsi que la bague de Sev. Nous sommes accueillis chez Kim, Souley Mane, Thierno, ... et avec Sécillya nombreuses parties de cartes. Kim réside 6 mois à Nantes et le reste au Sénégal où il essaye de développer son propre maraîchage à M' Boro distant de 5km; terre fertile, jardin du Sénégal avec pour projet l'introduction de la vigne et en finalité un petit vin sénégalais, la difficulté est l'adaptation de la plante, il n'y a pas d'hiver.
En attendant, nous dégustons le vin de palme directement du producteur, ethnie Jiola de confession catholique, qui vient pour la saison, de Casamance. Process simpliciste : récolte de la sève dans des bouteilles en haut des palmiers. Le jus est ensuite fermenté et la fermentation a une durée proportionnelle à la demande, c'est à dire assez courte, vin de 2 à 3 jours. Avec un degré d'alcool certain on tangue assez vite!
Kim essaie aussi de faire de sa maison, un lieu d'accueil, hébergement ( ni eau courante ni électricité mais avec beaucoup de charme), repas, prix libre, à bon entendeur vous pouvez le contacter à l'adresse : WWW.e-mousite.com/ousmanesow et il fait vivre ainsi sa petite communauté de musiciens. Nos nuits sont bercées au rythme de leur guitares, voix et djembés.

Aucun commentaire: