Un mois et demi de visites chez les amis et la famille, nous ont maintes fois donné l'occasion de raconter le voyage et ses anecdotes, mais il reste toujours difficile de le résumer en quelques mots, voici toutefois une tentative de conclusion. La mienne d'une part, celle de Sev et celle des enfants devrait suivre.
Rêve 3
Malgré les difficultés du retour, si l'opportunité revenait à se présenter il est évident que je repartirais sans hésiter. D'ailleurs même si elle ne se présente pas je rêve toujours de parcourir le nord de l'Inde le Népal le Tibet, crapahuter sur la grande muraille de chine.....et comme il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver toute sa vie ……... Et puis notre premier rêve vient de se réaliser, le deuxième est en pleine réflexion et comme il n’y a jamais 2 sans 3 je garde espoir pour l’Asie.
Rêve 2
M’en suis-je retourné plein d’usage et raison, peut ‘être un peu, en tout cas avec des nouvelles envies et beaucoup plus de relativité sur le sens de la vie. Ce voyage ne fut tout de même pas aussi tumultueux que les aventures d’Ulysse, malgré notre faible ruse, il a été assez facile de surmonter les petites embuches si rares fussent elles.
Avec une envie toujours aussi croissante de prendre le temps, de vivre mieux avec son environnement et d’ouvrir toujours vers de nouvelles rencontres ce voyage aura confirmé notre envie d’avoir une ferme. Je crois que l’aventure chez Chris et Alex en Argentine nous aura convaincu. En vrac voici les idées qui me passent par la tête :
- ferme de découverte - ferme pédagogique - dormir à la ferme (camping, yourte, tipi, cabane dans les arbres …) – accueil de volontaires internationaux - Gouters, apéritifs à la ferme - Animations ponctuelles (chasse aux œufs, organisation d’anniversaires, fête du soleil, de la nature …, semaine du goût ….) – apiculture – viticulture – permaculture et élevage en autosuffisance – éco construction ……….
Nous espérons trouver un petit coin de paradis l’été prochain pour construire ce nouveau projet professionnel et tenter de mener à bien cette nouvelle vie.
Rêve1
Le voyage reste une réussite et un superbe cadeau pour les enfants qui ont eu de grandes libertés surtout en Amazonie. Braver les interdits de la France c’était plutôt drôle (être toujours plus de 5 dans une voiture, ne jamais s’attacher, monter sur des camions, faire du stop, manger par terre avec ses doigts …..)
Riche de cette expérience j'apporterai tout de même quelques modifs. Le plus difficile à gérer fut l'école des enfants, nous avons sans doute un peu trop bougé et parcouru de pays. Aussi la confusion des rôles parents enseignants était parfois difficile à gérer et a nécessité beaucoup d'énergie. Je pense qu'il faut se poser d'avantage pour que cela paraisse moins lourd et s'étale davantage dans le temps, j'imagine bien 3 à 4 mois au même endroit et pouvoir aussi s'engager sur des actions de solidarités plus longues. Ces dernières nous ont vraiment satisfaites et nous auront permis de faire de chouettes rencontres, d’avoir de nouveaux amis, de découvrir et mieux comprendre le fonctionnement du pays, d’apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles recettes et de mettre davantage en pratique notre espagnol. Le voyage nous aura ainsi permis d’avoir un niveau presque correct en castillan, de nous replonger dans l’Anglais et m’aura redonné l’envie d’enseigner. Il nous aura aussi permis de mieux se connaître, et de tisser des liens familiaux sans doute plus forts grâce à se partage de projet chargée de souvenirs et d’anecdotes. Les enfants s’en sortent un peu plus grandies mais avec aussi un caractère plus affirmé. Malou a pris en assurance, aussi bien en relationnel que dans l’eau, Paolo en paquets de nerf et Charlie aurait tendance à se calmer un peu. Ils sont prêts pour d’autres aventures mais pas tout de suite. Malou souhaite parcourir la Chine avec Li-Anne, Charlie Cuba avec son pot Mario et Paolo n’ importe où avec qui veut.
Je me serais aussi bien amusé à entretenir le blog, au fait le film mystère : se sont des grenouilles, en Amazonie quand il pleut à la tombée de la nuit, elles chantent jusqu’au lever du jour.
Aussi pour le prochain il nous faudra davantage préparer le retour et se mettre au clair avec l’administration française car les familles sans ressource ne rentrent dans aucune case et il est tout bonnement impossible de s’inscrire quelque part sans être inscrit à pôle emploi, même si on ne cherche pas de travail, c’est quand même un comble on ne comprend toujours pas cette logique.
Enfin… nous revoilà maintenant « normaux français » après cette galère administrative et matériel nous voilà enfin depuis le 11 septembre dans un logement et inscrits comme tous « bons citoyens » aux institutions qui nous « régissent ». Le train train reprend sa course folle : école pour les enfants et activités à droite à gauche, boulot pour Sev en Suisse, engagements associatifs divers, aide par ci par là, et quand il me reste un peu de temps démarche pour notre projet de création ou de reprise d’exploitation agricole et viticole. Très boosté par tout ça, nous n’avons pas pour le moment le blues du retour.
jeudi 19 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire