vendredi 23 avril 2010

Podor

J'ai neuf ans !
les membres actifs de l'AJC : Aïda, Diejnaba et Elisabeth
village peul

Nous voilà partis pour suivre le fleuve Sénégal jusqu’à Bakel pour gagner Dakar par le Siné Saloum.
5 petites heures de taxi brousse pour rejoindre Podor, traversée de paysage de savane parsemée de villages traditionnels, trajet assez court mais épuisant, sur une route en gruyère, un soleil de plomb et pas mal d’arrêts, le plus drôle fut celui du chargement de chèvres sur le toit. Ici le wolofs se mélange à la langue des peuls le poulor, la chaleur y est étouffante avec un rythme nonchalant reposant. Pêche tous les jours mais hélas aucune prise.
Aide aux devoirs des jeunes lycéens au presbytère du père Roger et échanges d’idées avec un groupe de filles qui ont créé une association d’aides aux plus démunis, l’ AJC (association de la jeunesse consciente) qui regroupe déjà 24 membres. Le débat était très intéressant, elles sont très motivés et ont juste besoin d’idées et d’un petit coup de pousse financier pour avancer et pouvoir se créer en association déclarée. Bien sur si vous connaissez des associations franco sénégalaises merci de leur donner les contacts pour qu’elles puissent échanger, vos idées sont aussi les bienvenus.

Enfin après une semaine passée sous cette étouffante chaleur, nous renonçons finalement à notre périple le long du fleuve Sénégal, Bakel réputée encore plus chaude et la boucle que nous avions imaginée est très longue. Nous retournons donc à Saint Louis chez N’Gala et Khadija pour fêter l’anniversaire de Paolo.

Aucun commentaire: