mardi 30 mars 2010

problèmes de connection

Bonjour et désolée mais ici à Tan Tan je ne parviens pas à ouvrir mes mails sur gmail, aussi il manque des photos que je ne parviens pas à transférer dans la galerie picasa, je ne sais pas si c'est parce qu'elle est pleine ou si c'est à cause de la lenteur de la connection du bled.
Désolée mais encore aucune bonne réponse au film mystère malgrès les ingénieuses réponses, il s'agit d'animaux, je n'en dirais pas plus!

L'oasis Tighmert

Nous sommes un peu surpris par ce village très étendu qui diffère de ce que nous nous s’étions tous imaginés d’un oasis. L’hébergement se fait ici chez l’habitant dans de grandes maisons traditionnelles. En guise de bienvenue nous buvons les trois thés rituels. Nous consacrons la journée du lendemain à la recherche veine des sources de l’oued qui occasionnera une belle balade à travers palmiers et canyon verdoyant au milieu du désert, contraste impressionnant de couleur. Nous avons terminé la journée par une déambulation à travers ce pittoresque village, dans un dédale de venelles bordées de hauts murs de terre ocre en pisé, percés de lourdes portes de bois. Le lendemain, nous visitons une superbe kasbah vielle de 3 siècles abritant un passionnant petit musée, une véritable caverne d’Ali Baba. Enfin nous regagnons Guelmin en espérant pouvoir aller aux cascades de Fask, mais hélas le temps nous est compté, Audrey Zak et Iliès doivent reprendre un bus retour pour Marrakech. Merci à Audrey et Zak pour leur visite et bon retour !

lundi 29 mars 2010

Hospitalité à la marocaine :

Apres 3h d’attente, nous embarquons à 2h du mat. S’en suivent 10 h de bus assez éprouvantes avec un chauffeur se croyant à un rallye, dans un car plutôt rudimentaire. Arrivés à Tantan, nous nous accrochons avec les chauffeurs de taxi et après maintes palabres nous décrochons notre aller pour Es Semara. Le Sahara occidental nous oblige à plusieurs arrêts aux postes de police. Enfin, nous sommes accueillis au bled par Si Mohamed, sa femme Zahra et leurs enfants Wafae, Hamza et Douaae. Un thé, un poulet maison et quelques pâtisseries nous attendent. Pour dormir, nous partageons le sol de leur petite maisonnée, et apprécions cette vie simple et familiale, malgré les 38°. Nous nous laissons tranquillement emportés : tatouages au henné, repas succulents, thé à la menthe, essai du melhafa, farniente sur les tapis et quelques danses marocaines pour enrober le tout. Même les voisins s’y sont mis en nous invitant pour notre dernier repas. Nous avons gouté au dromadaire et encore bien d’autres gourmandises préparés par Mina et sa famille. Les repas sont toujours pleins de surprises : manger la semoule avec les doigts, rituel du lavage des mains et parfumage de chacun après le repas…

dimanche 28 mars 2010

Encore des retrouvailles, mais programmées cette fois !


Apres 1h30 d’attente à l’aéroport, la smala Noel Zakraoui arrive enfin. Ca fait du bien de se revoir, même si nous avons l’impression de ne pas s’être quittés, sans doute l’effet Internet. L’hôtel se transforme en maison familiale (4 couples avec enfants). Mais voilà, il est temps pour nous d’aller découvrir le sud Maroc avec Audrey, Zak et Ilies. Bon retour aux Bretons qui quant à eux reprennent la route de l’hexagone.

A Essaouira, Christophe nous attend dans la Dar d’un de ses potes au beau milieu de la Medina. Nous sommes agréablement surpris par le charme de cette maison traditionnelle. Déambulation dans la Medina, à la découverte de petits restau et détente, à la plage sous un soleil de plomb. Cela sera l’occasion avec Christophe de ressasser nos souvenirs de famille et d’évoquer Mamie Dupont, qui nous manque à tous les deux. La médina d’Essaouira est vraiment très tranquille et nous soulage des innombrables rabatteurs de Marrakech. Apres quelques jours de vacances façon bord de Mer, nous nous dirigeons vers Es Semara, non loin de la frontière Algérienne et Mauritanienne, chez Si Mohamed l’oncle de Zak.

Audrey, Sonia et Sev pour la censure, la correction, la relecture, la réécriture….

Meknes Fes, et improbable rencontre :


Dans la ville impériale de Meknès, en jonglant avec la pluie, nous avons fait de belles petites balades. Petit tour par le site Romain de Volubilis, qui comme vous vous en rendrez compte en regardant les photos a beaucoup plu à Charlie qui n’a pas quitté l’appareil. Ensuite, déambulation dans la médina de la ville sacrée de Moulay Idriss où nous avons fait une petite pause m’semen en regardant un mariage parader au milieu de la foule.

A Fès, 4 jours de pluie non stop du matin au soir, plus rien de sec. Les fringues gouttent sur le fil tendu au milieu de la chambre. Une Médina cependant bien sympathique où nous nous perdrons toujours notamment pour aller admirer les bains de couleurs de la tannerie Chouara.
Mais quelle surprise ! Rencontre de mon cousin Christophe, ice-cream man à Londres que je n’avais pas vu depuis 6/7 ans. Bien content de se revoir, nous nous faisons une visite du musée des armes et nous essaierons de nous réchauffer dans notre chambre d’hôtel, devant un film, lovés sous les couvertures. Mais vraiment fatigués par toute cette pluie, nous décidons d’aller sécher à Marrakech et de filer rencart à Christophe à Essaouira. Durant ce trajet en train plutôt insolite, rencontre avec une petite famille bretonne : Envela, Antoine et Abel. Les inondations ont fait des dégâts, les coulées de boues recouvrent les voies et occasionnent quelques heures de retard, mais au moins les chaussures et les fringues auront le temps de sécher, étalées à travers le wagon ! Nous découvrons Marrakech ensemble, balades, médina, place Jemaa el fna, cyber Park, restau …

mercredi 24 mars 2010

Direction sud maroc et Mauritanie

bientot des nouvelles dans notre prochain message, tout va bien
allons nous poser à Tan Tan plage, école et plage avant d'attaquer la traversée du desert

indice film mystère : "dans la foret amazonienne de nuit"

lundi 8 mars 2010

Indice

Comme personne n'a encore trouvé l'origine du son du film mystère voici un indice :
" la date d'insertion du message n'a rien à voir avec la date de la prise de son"

jeudi 4 mars 2010

Bien arrivés au Maroc

Avec Easyget on se serait cru dans un centre commercial. Les 3 heures de vol ont été supportables malgré les multiples annonces micro promotionnelles.
- Une petite heure de décalage avec la France.
- Après avoir séjourné à Casablanca nous sommes aujourd’hui à Meknès et toujours sous la pluie.
- Nous regrettons presque d’avoir laissé les manteaux et les gants à Lyon. Pour le moment, temps très frisquet !
- Accueil marocain très chaleureux : on ne cesse de nous souhaiter la bienvenue.
- Coté visite, la Mosquée de Casa est vraiment magnifique et balade très agréable dans les médinas. Aujourd’hui visite de la cité Impériale de Meknès et demain le site Romain de Volubilis, puis direction Fès.
- L’école continue, Charlie est fier de sa moyenne du premier trimestre, et les petits entament la huitième évaluation sur un total de 10, avec dans l’ensemble de bons résultats, le tout mettant parfois notre patiente a fleur de peau.

Petite pause

Un grand merci à Steph de nous avoir accueillis pendant notre transit. Bien contents d’avoir fait la connaissance de Frédérique, Chloé et Noémie. Un accueil chaleureux, merci pour votre disponibilité et votre dévouement.
Nous nous sommes délestés de 67kg en abandonnant le monocycle, la canne à pêche, 2 sacs de couchage, les manteaux, les guides d’Amérique du sud et quelques autres livres, les 5 kilos de pierres et graines ramassés lors de nos pérégrinations et autres cosas. C’est plutôt très agréable de voyager léger avec seulement 70 kg dont 30 consacrés à l’école.