Découverte à la fois enrichissante et contrastée du mode de vie végétalien. La vie collective du woofing nous laisse interrogatif, mode de fonctionnement tres individualiste ( culturel?...).
Des idées interessantes qu'il nous plairait d'experimenter dans notre prochain lieu de vie :
- habitat en bois auquel nous avons ajouté la derniere couche de torchis (mélange de fumier de cheval et de terre) ajouré par des bouteilles et des pares brises. Je trouve cela plutot joli et original, nottament la fenêtre de 2 CV (cf les photos). Quant aux toilettes sèches même si l'idée est séduisante, nous restons perplexe d'un point de vue commodité et économie d'eau où ici les systèmes d'irrigation se font par canaux avec moitié de perte en évaporation et infiltration. La cuisine au feu de bois est plutôt agréable, le four et le système à marmitte restent simple à réaliser (ne jettez plus vos vieux bidons !)
- des méthodes de séchage des fruits et légumes astucieuses
- des vieux frigo recyclés en guise de stérilisateurs
Ici, pas mal de volontaires vont et viennent : Marcos, Gonda et Rosa américaines, Pablo argentin, Julie et Manue françaises et d'autres doivent arriver dans le courant de la semaine. Les échanges sont sympathiques.
Notre travail : de 8h30 à 12h30 et de 17h à 21h
pour Sev, débrouissallage de la forêt, en ce qui me concerne, je m'occupe de la classe tous les matins pour les 5 bambins et l'après-midi, je bosse dans la Huerta : desherbage, plantation et récolte. Et puis j'aide Azucena à préparer le repas tout comme les autres volontaires, donc finalement peu de temps libre. Nous avons le mercredi après-midi ainsi que le dimanche pour se reposer. Côté loisirs donc il y en a pas beaucoup, juste le temps quelques fois de se poser dans les hamacs et de se baigner après la lessive dans le rio. Nous irons sans doute visiter quelques domaines avant de descendre à Bariloche, région viticole oblige!
Noël était plutôt tranquille, nous sommes allées chez la soeur et les parents d'Azucena, une autre ferme woof. Nous étions une petite trentaine autour d'un buffet et d'un feu de camp, pas très festif, mais simple et agréable tout de même. Concernant le 1er janvier, un peu tristouné : no coment!
D'un point de vue culinaire, nous mangeons énormément de quinoa sylvestre, pas les céréales, mais les feuilles, c'est très bon et espérons pouvoir en faire pousser dans notre prochain jardin.
Pour finir, l'expérience est interessante, mais nous regrettons toutefois le manque d'accompagnement. Azucena et Jorge sont très pris et hélàs partagent peu leur savoirs. Quant aux enfants, ils s'éclatent, passent leur temps à jouer et à se baigner dans le rio.
Nous restons ici 3 semaines et allons tenter un autre woof pour 15 jours près de Bariloche.
désolée, beaucoup de photo, je vous les livre en vrac car je n'ai pas vraiment le temps de les trier, je me réserve cela pour le retour
dimanche 3 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonne année, bonne santé, bonne route les amis......
hep , au fait je vous ai pas dit, je fais ma lessive a base de cendres depuis quelques mois ......
gros bisous de toute la famille
louis, claire, aline et manu
si je comprends bien vous devez bosser...pour votre sejour....... ce ne serait pas du travail au noir deguise pour tous ces aventuriere es en short ...blancitos y blancitas..le benevolat ce n est que pour les enfants...
pour cette nouvelle annee 2010 un coup de chapeau pour votre courage et votre vaillance...jl
Enregistrer un commentaire