vendredi 22 janvier 2010

La granja SiebenRock


Avis à tous les volontaires : un endroit vraiment très agréable et accueillant, une famille exceptionnelle !
Avis à tous les vacanciers : 2 maisons en location de 4 à 8 personnes très confortables et joliment décorées
voici le site www.rocksheim.com

Arrivée très chaleureuse à la ferme, accueillis par Alex, Chris et leurs enfants Catleen et Axel puis Gaby une volontaire américaine. Nous logeons dans une charmante petite maison en pierres et partageons le quotidien de la famille et les travaux de la ferme :
- nourrir les animaux tous les matins (lapins, cochons, moutons, vaches, poules) la chèvre et les oies se débrouillent toutes seules
- désherbage du potager, des jardins et de la serre
- détente et baignade au lac
- entretien des ruches
- confection de fromage, pain, confiture de lait …
- promenade en forêt
- jonglage avec Catleen et Axel qui sont de vrai pro au : diabolo, bollas, gymnastique acrobatique en suspension, massues …..
- bricolages divers (reparation des portes du potager, de l'étable, de l'enclos ......)
- petites discutions sympathiques autour d'un bon maté ou d'une parilla

L’homme de Pierre suite : âme sensible s’abstenir !
Après une bonne nuit de sommeil nous découvrons la ferme et faisons connaissance avec les touristes. Dans notre malheur, nous avons vraiment beaucoup de chance, chaque maison est occupée par un médecin et sa famille. Lucas (prononcé Loucass aussi charmant que dans « Urgence ») prend les choses en main et fait une piqûre de corticoïde à Sev. Le lendemain il lui retire un bon ½ verre de pus. Apres son départ, le second médecin prend la relève et gagne son combat contre l’homme de pierre. Spécialiste en maladies infectieuses il lui appui avec force sur la main. Sev souffre affreusement, mais l’abcès cède et laisse s’échapper encore un bon ½ verre de pus. Très serviable encore Hiorgo va nous acheter des compresses et antibio pour poursuivre le traitement. Cette difficile épreuve épuise l’homme de pierre qui depuis dort beaucoup mais qui peu à peu se transforme en Severin retrouvant l’usage de sa main. Bon, … une histoire pas très fantastique mais qui j’espère lui aura servi de leçon !

Hormis ce passage douloureux, nous nous sentons vraiment bien ici et prolongeons notre séjour de 2 semaines supplémentaires puisque aussi nous faisons une croix sur les glaciers. Excursion vraiment trop onéreuse et trop lointaine nécessitant encore 30h de bus. Nous sommes en pleine saison touristique et les prix flambent. Nous préférons donc ensuite filer sur Puerto Madryn pour y voir les éléphants de mer, les phoques …
Nous espérons pouvoir aussi trouver de bonnes conditions pour pouvoir accorder un peu plus de temps aux travaux scolaires et gagner ainsi en souplesse et en liberté pour l’Afrique.

Bariloche

Arrivés à 17h30 à Bariloche, plutôt jolie, grand lac au milieu des montagnes, maisons en bois, chocolat … une petite Suisse !
L`homme de pierre suite .......
Notre bus pour aller à la ferme n’étant qu’à 20h30 nous n’avons pas trouvé mieux que de sauter dans un taxi pour visiter l’hôpital. Les urgences ici comme en France demandent beaucoup de patience mais par contre sont d’une simplicité administrative exemplaire. La petite inflammation allergique provoquée par la toute petite épine se transforme en une grosse infection entrainant une énorme main et un avant bras bien musclé nécessitant une injection immédiate d’antibio. Je fonce donc à la pharmacie mais elle n’en dispose pas non plus, on se contentera donc de cachets. Le médecin nous conseille tout de même de revenir pour la piqûre, voir pour un traitement par intraveineuse, mais le bus nous attend, on file donc en se disant qu’on avisera plus tard. …. Histoire à suivre …

MENDOZA

Petite pause de 2 jours histoire de déguster quelques vins et se faire un bon resto avant de s’aventurer dans une nouvelle expérience woof ; en espérant aussi que la blessure de Sev se guérisse. Une toute petite épine d’un arbuste non identifié et voilà la main de l’homme de pierre (« les 4 fantastiques ») qui lui fait affreusement mal. Evidemment malgré mes multiples recommandations, Sev n’a pas voulu aller voir le médecin ….. Histoire à suivre …..

Nous n’avons pas spécialement appréciés les vins de Mendoza et préférons ceux de Cafayate plus structurés et plus fruités. Par contre le musée du vin de la bodega « la Rural » vaut vraiment le détour. Nous y sommes allés en stop après s’être rendu compte qu’il y avait 12km à parcourir entre les 2 caves (le plan de l’OT ne possédant pas d’échelle). Un très aimable argentin a fait un petit détour pour nous déposer pil poil devant la bodega « la Carinea ». Les vignes ici sont très hautes, plus grandes que moi. Enfin voilà, il faut repartir 20 petites heures de bus pour rejoindre Bariloche.

dimanche 3 janvier 2010

2010

Très bonne année a tous

Woofing a Madre Tierra

Découverte à la fois enrichissante et contrastée du mode de vie végétalien. La vie collective du woofing nous laisse interrogatif, mode de fonctionnement tres individualiste ( culturel?...).

Des idées interessantes qu'il nous plairait d'experimenter dans notre prochain lieu de vie :
- habitat en bois auquel nous avons ajouté la derniere couche de torchis (mélange de fumier de cheval et de terre) ajouré par des bouteilles et des pares brises. Je trouve cela plutot joli et original, nottament la fenêtre de 2 CV (cf les photos). Quant aux toilettes sèches même si l'idée est séduisante, nous restons perplexe d'un point de vue commodité et économie d'eau où ici les systèmes d'irrigation se font par canaux avec moitié de perte en évaporation et infiltration. La cuisine au feu de bois est plutôt agréable, le four et le système à marmitte restent simple à réaliser (ne jettez plus vos vieux bidons !)
- des méthodes de séchage des fruits et légumes astucieuses
- des vieux frigo recyclés en guise de stérilisateurs

Ici, pas mal de volontaires vont et viennent : Marcos, Gonda et Rosa américaines, Pablo argentin, Julie et Manue françaises et d'autres doivent arriver dans le courant de la semaine. Les échanges sont sympathiques.

Notre travail : de 8h30 à 12h30 et de 17h à 21h
pour Sev, débrouissallage de la forêt, en ce qui me concerne, je m'occupe de la classe tous les matins pour les 5 bambins et l'après-midi, je bosse dans la Huerta : desherbage, plantation et récolte. Et puis j'aide Azucena à préparer le repas tout comme les autres volontaires, donc finalement peu de temps libre. Nous avons le mercredi après-midi ainsi que le dimanche pour se reposer. Côté loisirs donc il y en a pas beaucoup, juste le temps quelques fois de se poser dans les hamacs et de se baigner après la lessive dans le rio. Nous irons sans doute visiter quelques domaines avant de descendre à Bariloche, région viticole oblige!
Noël était plutôt tranquille, nous sommes allées chez la soeur et les parents d'Azucena, une autre ferme woof. Nous étions une petite trentaine autour d'un buffet et d'un feu de camp, pas très festif, mais simple et agréable tout de même. Concernant le 1er janvier, un peu tristouné : no coment!
D'un point de vue culinaire, nous mangeons énormément de quinoa sylvestre, pas les céréales, mais les feuilles, c'est très bon et espérons pouvoir en faire pousser dans notre prochain jardin.

Pour finir, l'expérience est interessante, mais nous regrettons toutefois le manque d'accompagnement. Azucena et Jorge sont très pris et hélàs partagent peu leur savoirs. Quant aux enfants, ils s'éclatent, passent leur temps à jouer et à se baigner dans le rio.
Nous restons ici 3 semaines et allons tenter un autre woof pour 15 jours près de Bariloche.

désolée, beaucoup de photo, je vous les livre en vrac car je n'ai pas vraiment le temps de les trier, je me réserve cela pour le retour