dimanche 20 septembre 2009

Dépaysement complet !







A la sortie de l’avion à Iquitos la chaleur et l’humidité ambiante nous tombe dessus. Jean Louis nous accueille jusqu’à sa maison ou nous faisons connaissance avec sa famille et plus précisément de son projet. Nous nous habituons finalement assez vite à cette atmosphère qui nous rappelle le Viet Nam, tout comme la foule de mototaxi qui circule dans la ville et cette ambiance de détente générale. Ici les gens prennent le temps ! Nous partons dès le lendemain pour San Felipe: forêt dense, plantes gigantesques, bananiers….. Nous découvrons les petites maisons sur pilotis et celle de Paco , le gouverneur du village (maire) chez qui nous logeons. Severin doit aider Paco à construire la maternelle : aller couper les arbres dans la foret, en faire des planches… En ce qui me concerne, je seconde la maîtresse. Des le lendemain nous sommes finalement tous les deux dans l’école puisque Paco est parti faire les courses. Les 20 enfants inscrits (generalement seulement 10 de presents) ont tous des niveaux très différents, ils ont entre 6 et 12 ans. Charlie est fier d’afficher son premier 18 en dictée Espagnol. Paolo et Malou suivent aussi comme ils peuvent.
Vendredi matin (soit notre deuxième jour ici), la maîtresse n’est pas venue, j’ai donc fait la classe toute seule de 8h à 12h pendant que Sev faisait la classe aux trois nôtres puis est allé pêcher avec Paco. C’était bien sympa mais j’avoue, pas très facile, les mots d’espagnol me manquent ainsi que le matériel pédagogique, mais je compte bien progresser, les enseignantes sont, parait il, ici souvent absentes alors il va bien falloir que je m’y mette. Effectivement toute la semaine, j’ai remplacée la maitresse, et ce, moi qui voulait être enseignante, ici je suis servi ! L’après-midi, il n’y a pas classe, au programme détente : bain de boue dans l’Amazone, lessive et toilette dans la rivière. La vie est ici très différente. Les enfants s’éclatent et se croient déjà de vrais amazoniens à marcher pieds nus toute la journée et à manger des fruits quand bon leur semble en les ramassant tout simplement sur les arbres ; ils ne veulent plus partir d’ici ! Puis comme il fait très chaud nous ne faisons pas grand chose, petites promenades et grandes baignades. Côté repas : poissons et bananes frits matin, midi et soir, avec toujours le traditionnel riz et la sopa.
Nous sommes tous dévorés par les moustiques et je sursaute toujours autant quand je croise les innombrables araignées dans nos chambres. Nous ne sommes qu’à ½ heure de marche du premier village électrifié, nous pourrons donc vous donner des nouvelles de temps en temps.
Il y a tellement de choses a raconter sur le fonctionnement de ce village que nous en gardons pour les plus curieux a notre retour.
Bonnes Vendanges a tous!

1 commentaire:

aline,manu,claire,louis a dit…

Coucou Charlie,
c'est claire PIHET, j'ai fait ma rentrée en 6eme au college trois fontaines et ca me plait beaucoup. Est ce que tu t'amuses bien ?
Ca doit être marrant de voyager.
J'espere que tu fais plein de rencontres.
Gros Bisous à toute la famille
Claire

ps papa,maman loulou vous embrassent tous aussi .