jeudi 9 juillet 2009

Pumamarca 2192m.alt.



d'autres photos sur picasa(désolée cela prend beaucoup de temps pour les transférer toutes sur le web) à la prochaine connection j'essaierai de mettre en ligne les autres

L’Argentine est un pays assez facile pour débuter notre périple. Nous commençons à entendre l’espagnol après 10h de cours à Salta, mais le parler reste une autre aventure. Cependant, nous nous déplaçons, nous mangeons et trouvons un toit pour dormir. Purmamarca marque une étape vers notre ascension pour la Bolivie, nous attaquons la Cordillière des Andes mais en zone tropicale, saison sèche, doux à chaud la journée, peu de degrés la nuit, pas de chauffage dans la chambre, couverture en Alpaga, agua caliente de 19h à 22h , à cette heure la température ambiante est de 6 à 8 °, nous hésitons à nous laver !
Paysages de montagnes rouges, bleues, vertes, violettes, oranges…, selon la minéralité, parsemées de cactus, région semi aride à aride, de sommets et de plateaux ponctués par quelques vallées un peu plus vertes le long des québradas, la pluie finirait par nous manquer !
Par contre auto-construction d’un point de vue écologique plutôt intéressantes, en fonction de la nature de la terre, briques crues, terre et paille ou briques anglaises oranges, toiture avec armature en tronc recouvertes de roseaux, isolées à l’exterieur par des galettes d’argiles, sol en béton teinté et bois de cactus pour le petit mobilier, parures sur les murs.
Hélas la grippe A se propage en Argentine, les régions ou nous sommes et celles que nous allons traverser ne semblent pas encore concernées. Nous suivons l’évolution de l’épidémie sur le site du ministère français des affaires étrangères et sommes plus concernés par la dengue au nord de l’Argentine et en Bolivie. Dans l’Altiplano peu de moustique donc peu de risque, conséquences plus directes : peut-être fermeture des frontières ou période de quarantaine. Pour finir sur une touche plus anecdotique, première Severinade, au resto nous nous apercevons que nous n’avons pas d’argent, j’y retourne à plusieurs quadra de là, la porte de la chambre avait une serrure fragile, elle ne l’est plus, l’ayant fermée, elle est bloquée. Petit moment de solitude pour Sonia ou les plats arrivaient sur la table et moi devant cette porte close. Heureusement pour nous il existait une seconde porte coincée entre d’un côté congélateurs et de l’autre nos bagages. Finalité de l’histoire j’ai mangé froid !

Sev

Aucun commentaire: