lundi 29 juin 2009

Destination Purmamarca



Nous partons le 30 juin pour ce petit village au pied de la montagne aux sept couleurs sur le chemin de la Bolivie. Nous ne savons pas si nous aurons une connection internet car nous chercherons un endroit ou dormir sur place. Nous y resterons sans doute une semaine ou deux. Ensuite c'est la Bolivie, bien moins développée que l'Argentine, donc je ne sais pas quand nous pourrons vous donner des nouvelles.....dès que nous le pourrons. En attendant voici quelques photos de Salta. L'apprentissage de la langue n'est franchement pas facile, surtout que cela diffère quand même de la méthode assimil. Ici le "ll" se prononce che, usted est remplacé par vos qui a sa propre conjugaison, le v se prononce v, les prononciations sont communes pour l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay qui diffère de l'Equateur, du pérou et de la Bolivie ...... simple non!, Bon on va s'y faire.
Petite balade dans la quebrada de San Lorenzo
Salta

vendredi 26 juin 2009

Bravo Aline


Il s'agit bien d'une poubelle, ici en Argentine elles sont toutes comme ça: celle ci est propre, elles débordent généralement, avec des déchets partout autour ainsi que dans la rue. Ici le tri n'est pas très répandu.

mardi 23 juin 2009

Bien arrivés à Salta

Après 23H de car qui se sont relativement bien passés nous voilà à Salta, dans les montagnes argentines, nous avons sorti les manteaux !

Je découvre ce soir ce petit problème sur le blog, les photos ne s'affichent plus je vais essayé de réparer cela avec Antoine demain, désolée, je ne suis pas super doué en informatique, ce couak s'est produit après avoir mis les photos sur picasaweb donc si quelqu'un à une astuce pour réparer merci de ma la transmettre.

vendredi 19 juin 2009

IGUAZU


A droite le Brésil, à Gauche le Paraguay

Les Coaties


Les chutes d'Iguazu

Une petite mygale comme la main de Malou

Qu'est-ce que c'est? si personne ne trouve, réponse dans le prochain article
Pour nos douches chaudes :
Système d'eau chaude : J'ai pris trop de photo sur Iguazu pour les découvrir allez voir sur
http://picasaweb.google.com/soniahochard74/

Iguazu du mercredi 17 au lundi 22 juin

Après 18h de car on arrive dans cette petite ville rouge, plantée au milieu de la Selva à la frontière du Brésil et du Paraguay. Petite Auberge de Jeunesse sympa calme avec notre propre chambre, des espaces extérieurs et le top pour les enfants : une piscine! Le climat est plus doux qu'à Buenos Aires mais beaucoup plus humide, le linge a du mal à sécher! Il y a beaucoup de chiens errants mais aussi et surtout des mandarines sur les arbres, des citrons, des bananes, des papayes, des mangues, des avocats, des oranges et d'autres fruits non encore identifiés. Des colibris tout autour de l'Auberge, des coaties des cochons d'inde et des tas de jolies oiseaux dans la réserve d'Iguazu . Les chutes : spectacle fabuleux. La balade s'est terminée par l'observation (sauf moi) d'une belle mygalle. On décolle lundi vers Salta : 23h de car.



mardi 16 juin 2009

BUENOS AIRES

Vue de Buenos aires à travers sa Lagune, terre gagnée sur la mer, à partir de remblais d'anciennes maisons, celles qui on été détruites pour construire la plus grande avenue du monde (20voies sur 16km), ils y roulent tous tres vite, c'est impresionnant!
Dans les magasins, ici un carrefour, on trouve pleins de produits en portion individuelle, des yaourts avec des céréales, du lait et des yaourts en sachet, mais aussi des oeufs blancs, il parrait que ce sont ceux des productions industrielles. La confiture de lait est délicieuse et trop bon marché!

Ces arbres au gros ventre sont des "palo borracho" , dans les fruits qu'on ne mange pas, on trouve une ouate qui servait à faire des tissus.
Rue de la Defensia : féria Buenos Aires : du samedi 13 au mardi 16 juin
Le petit quartier de San telmo est assez sympa et ressemble assez à l'ambiance de Montmartre. Le dimanche une grande brocante, expo d'art, d'objets artisanaux, des danseurs de Tango dans la rue, et des vendeurs en tout genre. On y a gouté nos premiers empanadas, petite pensée pour Christine! Tout le monde, que ce soit sur son lieu de travail ou dans la rue se promène avec sa bouteille thermos et sa tasse de maté, boisson de référence nationale. "Perroquets verts en pleine ville" dixit les enfants. Donc 3 jours de ballade à travers une ville très hétérogène entre quartiers tres populaires et quartiers chics.

Petite pause dans un parc, le long de la plus grande avenue.

lundi 15 juin 2009

le départ

L'arrivée à Buenos aires :
- récupération des bagages sans encombre et rapide
- premier petit soucis pour comprendre l'écran du distributeur de billets (dollards argentins)on ne peut pas retirer plus de 700 dollards argentins oh la la, la banque populaire va se remplir les poches avec les commissions!
- ici les gens roulent très vite, plus qu'en Haute Savoie, surprenant non! on a pas vu de panneaux limitateur en ville alors ça défile
- l'Auberge de Jeunesse est sympa, mais on regrette les lois françaises sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics, au petit dèj c'est dur dur!, et les doubles vitrages : merci les boules quies
- nous dormions dans un dortoir de 10 lits, il a fallu s'habituer, les gens se lèvent et se couchent à toutes les heures donc beaucoup de bruit


Couché de soleil sur Buenos Aires, les enfants : "oh! on voit que la terre est ronde!"
On a vu le Lac léman et on a essayer de reconnaitre Bernex et la Dent d'Oche, mais pas si facile vu du dessus
c'est l'Océan Atlantique
c'est cool, on peut s'allonger, écouter de la musique, regarder la télé, manger, boire, wouaw, cela amuse beaucoup les enfants, ce long trajet de 17h40 est finalement passé assez vite : on dort, on mange, on regarde par le hublo....
Bouh ! celui là il est gros et impressionne un peu les enfants!

A l'aéroport de Frankfort
(qu'il est grand!)
la fatigue se fait ressentir

Les enfants ont été ravis, même pas peur, ils ont apprécié tout particulièrement le décollage et l'attérissage: "ça fait drôle".
ça nous a bien fait rire ce petit coup de ménage avant le décolage!
Aéroport de lyon. Dur Dur après une courte sieste dans la voiture la journée de 29hOO commence seulement!

Avant le départ : course contre la montre...


Finalement tout tient!
2 sacs à dos (90l+65l), 2 sacs à roulettes de 80l, 3 petits sacs à dos (45l+35l+20l), le mono en carton et un petit sac à bonbons et gâteaux pour la route oups, le vol!
Nous avons fini le déménagement vendredi à 16h00, juste le temps de prendre une douche avant d'aller chercher les enfants à l'école. Un grand merci à Zaza, Evelyne et Philippe qui sont venus nous prêter main forte.

Mais tout n'était encore pas au point, nous sommes retournés à l'Aucale pour essayer de tout faire tenir dans les bagages et pour faire quelques démarches administratives de dernière minutes. Ouf ! ça tient....

A 19h30 nous quittons l'Aucale avec un petit pincement.

Puis quelques petits soucis pour démonter le mono on a vraiment failli ne pas le prendre.

Bref à 22h00 on s'est enfin pausés pour apprécier un bon repas et partager nos dernières angoisses avec Philippe et Evelyne: Zut ! ou sont les brosses à dent, Paolo perd son pantalon de voyage mais la ceinture est déjà au fond d'un sac, faut recharger les piles, avons nous bien les passeports (petite pensée pour Laurent).......

Et voilà à Oh20 c'est le départ. On quitte Bernex avec quand même déjà un peu de nostalgie. On passe prendre Christophe qui nous emmène à l'aéroport de Lyon. Bein oui c'est tôt pour un avion qui décole à 6h20 mais faut dire qu'on part avec notre voiture et qu'une panne ..... mais non elle nous suit la titine, nous sommes arrrivés sans encombres à 3h00 à l'aéroport.
- merci Dominique pour Vagabond
- merci Jean Louis pour le camion
- merci à Irène et Mme Trincat Marcelle pour nos meubles
- merci à Jean Yves pour notre vin et à Cathy pour les cartons
- merci à tous les parents qui nous ont gardés les enfants
- merci à Nath pour notre voiture
- merci à Chantale pour nos plantes
- merci à Zaza et Evelyne pour le bon coup de main au ménage
- merci à Philippe pour le déménagement
- merci à l'équipe enseignante
- merci Christophe pour nous avoir accompagné
- merci Antoine pour ton aide en informatique
- merci Sophie pour notre courrier
- merci à toute la famille Evy Ferrey pour votre accueil et vos
conseils de voyageurs
merci à tous pour votre enthousiasme à partager notre projet et pour votre soutien

samedi 6 juin 2009

Petits Passages à l'école

Nous sommes venus avec nos cartes et quelques brics à bracs présenter notre periple aux 5 classes de l'école les Clarines et ainsi mieux expliquer le départ de Charlie Paolo et Malou. Merci aux enseignantes pour leur contribution et leur soutien. Merci aux enfants qui se sont montrés intéressés et fort attentifs et nous esperons pouvoir répondre à leurs questions. N'hésitez pas à nous en pauser d'autres sur le blog. A l'année prochaine!