jeudi 25 novembre 2010

Dernier message

4 mois après le retour, toujours pas de contre coup.
Pas le temps. Sans doute la perspective de reprendre une exploitation : ferme avec vignes ; fruitiers et lieu d’accueil alternatif nous a fait rebondir. Il ne reste qu’à trouver le lieu en moyenne montagne. Budgétairement ça pourrait tenir la route si nous trouvons quelque chose à moins de 160 000 €. Ca existe mais dans le désert … Avec un prêt sans doute en devise, taux 2,1%, les remboursements mensuels n’excéderaient pas notre loyer de logement social actuel.
Ce rêve de sédentarisation rural pourrait paraitre contradictoire après avoir vécu une année sur les routes, nous avons seulement réfléchi à ce qui pourrait absorber toutes nos énergies en créant un lieu qui nous ressemble. Cependant, il est vrai que si la réalisation tardait trop, les perspectives des horizons lointains seraient de nouveau d’actualité. Mais repartir (satisfaction purement égoïste !) m’amène toujours aux mêmes interrogations. Qu’est ce que voyager ? La frontière entre voyage consumériste et voyage de la découverte, de la rencontre reste flou. Le volontariat même si les expériences ont été enrichissantes, pour quelles finalités ??? Énergie perdue par rapport aux forces de dévastation économiques politiques, dérive vers une sorte d’assistanat…
Pour conclure sur une note plus colorée, le voyage reste une réussite et un superbe cadeau pour les enfants. Une fois la décision prise, le reste s’enchaina. Et voyager avec des enfants se révèle plus facile qu’en solo, mais cependant moins aventureux, quoique ?
Je resterai sur les citations de Stevenson : Je ne voyage pas pour aller quelque part mais pour voyager. L’essentiel est de bouger, d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie. Et celle de St Exupery : Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves.
Merci pour votre soutien et pour tous vos courriers qui reçus à quelques milliers de kilomètres nous ont été droit au cœur.
Sev

désolée, les enfants n'ont pas envie de faire un petit récap comme je l'avais prévu. Ils ont très vite repris leur petite vie Haut Savoyarde et ont déjà hâte de vivre leurs prochaines aventures fermières. En attendant nous essayons de suivre assidûment nos cours d'espagnol et les enfants attendent avec impatience l'ouverture de la station, Bernex a revêtu son blanc manteau d'hiver.

FIN