samedi 19 décembre 2009

Joyeux Noel à tous

Après 4 jours de bus, nous voilà enfin arrivés à Mendoza en Argentine, nous partons cet après midi ( une toute petite heure de bus) près de Tunuyan pour travailler un mois dans la ferme de Madre Tierra.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous
Joyeux Noël

mardi 15 décembre 2009

Arequipa

volcan le Misti avec 2 cratères, actif, et heureusement calme ....

Une petite nuit de bus pour revoir nos amis du comedor avant de regagner l'Argentine. Ce sera aussi l'occasion de régler un petit litige avec une agence de voyage qui nous avait fait payer 2 fois notre billet d'avion Lima Iquitos de septembre dernier. Arnaque a la carte bleue ou pas, nous ne le saurons jamais, l-essentiel est que nous avons reussi a tout recuperer. Nous pouvons dire que la France est penible avec ses procedures administratives, mais le Perou n-est pas mal non plus dans son genre. Il a fallut que je me rende 4 fois a l-agence et donne une lettre de reclamation agrementee de copies de passeports et de releves bancaires. Merci a Gisele, la fille de Josephina pour mavoir fait la lettre et a Felipe et Francisco pour m-avoir accompagne et soutenu a l-agence.
Nous regrettons ne pas pouvoir rester plus longtemps, 5 jours c-est beaucoup trop court, la, nous n-avons pas assure, nous aurions du nous organiser pour passer Noel avec l-equipe, comme l-esperait tant Francisco, mais helas nous avons pris des engagements en Argentine. D-autant plus que notre arrivee tombait a pic. Paul le cuisto s-est blesse a la main le jour de notre arrivee et ne peut plus travailler pendant un mois. Sarah a du s-absenter pour le deuil de son frere. on s-est debrouille comme on a pu pour assurer en cuisine avec Josephina tandis que Felipe a pris la releve a la creche. Je regrette aussi de navoir pas passe beaucoup de temps avec les enfants. Nous quittons l-equipe avec un pincement au coeur.

Nous retraversons toute la Bolivie pour rejoindre Mendoza

le Machu Picchu

En passant par les chemins de traverses, c'est finalement relativement "accessible"!
D'abord arreté par son prix prohibitif (150 dollars par pers), nous avions décidé de le zaper. Puis les rencontres et témoignages de routards nous ont amenés à y réflechir et à adopter un trajet alternatif :
- 6h de bus de Cusco à Sta Maria (traversée d'inombrables chacras de mangues délicieuses)
- 1h de taxi ( à 12 dans une voiture 5 places) à travers une piste très escarpée
- là, petite pause à Sta Theresa dans les bains d'eau chaudes naturelles au beau milieu de magnifiques montagnes, c'était très appréciable.
- le lendemain 1/2h de micro bus jusqu'à la centrale hydroélèctrique. Levée à l'aube à 5h mais hélas pour rien, le micro n'est partie qu'à 6h30.
- et puis 2h30 de marche le long de la voie ferée jusqu'à Agua Calientes. Unique accès, ici pas de route. Non... ce n'est pas dangereux, les trains sont rares, lents et habitués à croiser les routards et les locaux salués à coups de klaxons.
- Arrivée à Agua Calientes nous nous hâtons pour trouver un hôtel (négocié 60 soles au lieu de 90 dollars), nous y posons nos sacs et repartons direct pour l'ascenssion au Machu.
- 1h15 d'escaliers Incas, Paolo a fait la montée et la descsente en courant tel un chamois Alpin, alors que moi je peinais difficilement derrière.
- nous pique-niquons devant l'entrée du site, et à 13h00 nous découvrons enfin cette mysterieuse cité perdue.
Le spectacle est assez fabuleux ! J'ai adoré autant le monument précolombien que la splendeur du lieu. Je laisse les photos parler d'elles mêmes.
Nous regrettons juste de n'y être pas resté une journée complète. Nous avons eu le temps de tout voir, mais pas de se pauser. Cette grosse journée de marche fût très fatiguante, nous n'avons pas eu besoin d'attendre le marchand de sable!
- le lendemain, retour sur les chemin des écoliers, mais hélàs sous la pluie jusqu'à Cusco.

Cette petite escapade nous aura vraiment bien plu, bien que trop rapide. Il serait préférable d'ajouter une nuit à Agua Calientes pour avoir le sentiment de moins courir. Et puis, nous sommes bien loin des 150 dol annoncés pour 2 jours par personne. Si l'aventure tente une autre famille, pour nous 5 cela aura coûté 185 euro (ou 250 soles par adultes) tout compris ( transport, repas, hôtels, bains, entrée sur le site...) pour 3 jours pleins. Les hôtels et restau ne sont pas aussi chèrs qu'on le prétend dans les guides et sont facilement négociables.

C'est à mon avis une aventure à ne pas manquer!

Cusco


Nous serions bien restés plus longtemps a Puerto Lopez, petite ville bien tranquille : école, plage et rencontre de sympathiques français, David Pauline et Patrick. Mais une cinquantaine d'heures de bus nous attendait pour rejoindre Cusco, magnifique ville coloniale. Sans doute la plus belle que nous ayons vu depuis notre depart. Nous avons apprécié se balader dans les innombrables ruelles étroites en admirant les balcons sculptés et les murs en pierres incas. Nous avons particulièrement appréciés :
- la visite d'une manifestation organisée par les étudiants autour du respect de l'environnement, des traditions, des cultures, des architectures et des peuples. C'était tres interactif et ludique, un mélange d'un peu de tout : spectacle, expositions, jeux, vidéo ...
- la ballade aux salinas : depuis Urubamba une petite heure de marche dans la montagne pour accéder aux 4000 bassins dont les plus anciens étaient exploités avant l'arrivée des Incas. Puis le petit tour improvisé en camion sur des sacs de sel m'a permis de prendre encore quelques clichés aux multiples couleurs.
- pour finir, le Machu Picchu auquelle j'accorde un article tout special.